Réglement intérieur
Club Canin d’Étoile
Éducation et Agility
Complément du règlement intérieur type des clubs d’éducation canine et d’utilisation (visible sur notre site internet), validé lors de la réunion du comité le 03/02/18.
Article 1 :
-Les fonctions des membres du comité sont bénévoles.
-Chaque nouvelle adhésion fait office d’un droit d’entrée et pourra faire l’objet d’un refus par le comité.
-Le prix de la cotisation à l’année et du droit d’entrée peut être revue lors d’une réunion du comité.
-Chaque candidature de moniteur d’agility / éducation doit être approuvé par le comité.
Article 2 :
1ére séance offerte et l’éducateur est en droit de vous refuser l’accès aux séances suivantes si vous n’avez pas rendu et payer votre adhésion.
Chacun est placé sous l’autorité et la responsabilité de l’éducateur.
-L’accès aux terrains se fait en présence de l’éducateur.
-Il est interdit d’aller sur les terrains et/ou de faire l’agility sans l’autorisation.
-Le collier à pointe est interdit au sein du club.
-Les chiens doivent être tenu en laisse dans toute l’enceinte du club.
-Les chiennes en chaleur sont interdite (3 semaines à compter du premier jour des chaleurs) pour éviter de perturber les séances et d’éviter une éventuelle saillie.
-Vous êtes tenu de ramasser les déjections de votre / vos chien(s), des poubelles sont à disposition ainsi que des pelles.
-Il est interdit d’attaché les chiens aux clôtures (pas suffisamment stable).
-Vous pouvez l’avoir avec vous en laisse, le laisser en caisse dans la voiture ouverte ou mettre la caisse dans la zone d’attente (entrée).
-Seul un conducteur est présent sur le terrain (possible de changer de conducteur pendant la séance)
-Les chiens catégorisés ne sont pas obligé de porter la muselière s’il a eu l’accord de l’éducateur.
-Il est interdit d’avoir des gestes violant envers son chien.
- Vous devez respecter vos groupes respectifs (matin ou après-midi), il n’est pas possible de changer sauf sur demande pour un changement de longue durée.
- Remplir les conditions pour intégrer le groupe enfant éducation et agility.
- Séance d’éducation obligatoire pour les enfants et les adultes.
- Il n’est pas possible de venir uniquement à l’agility.
- Les enfants ne peuvent pas participer aux séances le samedi avant 14 ans.
- Remplir les conditions pour intégrer l’agility adulte.
- Il est interdit de faire passer son chien sur les obstacles d’agility pendant la séance d’éducation.
- Le temps de mettre en place le parcours et de faire la reconnaissance du parcours les chiens restent dans la voiture.
- Si le chien aboie au bord du terrain (dans l’attente du début de la séance d’éducation et/ou d’agility), l’éducateur peut vous demander d’aller le promener ou de le mettre dans la voiture part respect pour le chien qui passe et que ça perturbe.
- Suivant le nombre de chien lors de la séance (d’éducation et/ou d’agility) l’éducateur peut raccourcir le temps de la séance s’il estime que les chiens en ont assez.
- Pour intégrer les cours d’agility il faut faire un cours privé (20€ non compris dans l'adhésion) d’une heure obligatoirement.
- Découverte de l’agility à partir de 6 mois.
Article 3 :
-Le club est fermé pendant les vacances scolaires.
-Le comité peut décider de fermer le club pour x raison et vous serez informé par sms, via notre site et par facebook.
Article 4 : Agility, valable pour les enfants et les adultes
Il arrive que certains chiens n’aiment pas l’agility et ne prennent aucun plaisir. On travaille avant tout dans le respect et dans le bien-être de l’animal. Si votre chien n’aime pas et qu’on n’arrive pas à lui faire aimer on n’insistera pas et on vous demandera d’arrêter cette discipline.
Un cours privé d’une heure est obligatoire (20€ non inclus dans la cotisation) sur RDV. Pour tester le chien et prendre le temps pour lui faire découvrir des obstacles (chose pas possible pendant un cours).
Article 5 :
-L’école du chiot est à partir de 2 mois et demi - 3 mois jusqu’à 8 mois. A partir de 6 mois vous commencez l’intégration au groupe d’éducation (rn plus que l’ école du chiot). Vous commencez progressivement puis vous restez de plus en plus longtemps. Sa permet de l’habituer à être moins dans le jeu puis d’être plus au travail et de voir des comportements différents. Si votre chien n’a plus le comportement adéquate pour rester à l’école du chiot, l’éducateur peux vous faire passer directement avec les adultes.
Article 6 :
-En cas de conflit grave survenant entre un éducateur et un membre du club, il convient de s’adresser à la présidente qui tentera de concilier les parties en présence. -En cas d’échec, la présidente portera l’affaire devant le comité, à qui il appartiendra de trancher et de prendre les mesures nécessaires. Afin d’éviter d’arriver à ces solutions extrêmes, chacun se doit de faire l’effort nécessaire pour maintenir, par ses paroles et son comportement, un esprit d’entraide et de camaraderie.
Article 7 :
-En cas d’accident, l’éducateur prendra toutes les informations nécessaires à la déclaration d’accident (identité des deux parties concernées, identité des témoins, heure et circonstances de l’accident). Tous ces éléments seront immédiatement transmis à la présidente du club qui prendra contact avec l’assureur du club afin de constituer le dossier (suivant les modalités de l’assurance), Ne sont pas pris en compte les accidents à l’extérieur du club.
-Le club ne saurait être tenu pour responsable des dommages matériels dont pourraient être victimes les membres du club (vêtements déchirés, bijoux détériorés ou perdus…) sauf faute du club. C’est l’Assurance Responsabilité Civile du propriétaire du chien qui sera engagée. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
-Le club ne saurait être tenu pour responsable des vols qui pourraient se produire sur le terrain.
La présidente Mlle Adam – Langolff