Agility
L'agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais), est un sport canin; dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.
L'agility est avant tout un jeu.
L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles ( tunnel, passerelle, toit, slalom, haie etc....) avec l'aide de son maître qui le guide sur le parcours. Sur les obstacles à zone comme la passerelle le chien doit mettre au moins une patte dans cette zone.
Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation.
Le chien évolue sur le parcours et son maître le guide avec des instructions vocales et/ou grâce au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une éducation parfaite de son compagnon.
Suivant la taille au garrot de votre compagnon il y à différente hauteur pour les sauts:
- A = chien de moins de 37 cm au garrot;
- B = chien de 37 cm et moins de 47 cm ;
- C = chien de 47 cm et plus ;
- D = chiens molossoïdes, peu véloces
L'agility se pratique aussi en compétition:
C'est une discipline ouverte à tous les chiens avec ou sans papiers, petits ou grands. Des concours servent à départager les équipes tout au long de l'année.
Il y à des épreuves d'agility ( parcours avec zone) et un parcours appeler jumping ( parcours ou les zones sont enlevé).
Il y a des concours tous les dimanches et quatre finales réunissent les meilleures équipes maître-chien :
Championnat de France et Coupe de France
Grand prix de france de la Société Centrale Canine
Trophée d'Agility SCC
Championnat du Monde
Il existe également des épreuves réservées aux jeunes.
Date de dernière mise à jour : 23/01/2018