Conditions pour l'agilty

Conditions pour intégrer l’agility

Nous proposons 4 fois par semaine des séances d’agility.

Pour pouvoir évoluer et avoir des cours fluides nous mettons des conditions d’intégration.

Notre vision des choses :

Beaucoup pense qu’il suffit de courir avec son chien et de lui dire saute mais c’est complètement faux ça demande de l’investissement régulier pour pouvoir évoluer et de ne pas perdre les acquis.

Le chien a besoin d’apprendre chaque obstacle avec les différents ordres, le maître à besoin de savoir comment conduire son chien (main droite, main gauche, faire des avions, des pivots etc.…) et le binôme doit apprendre à travailler ensemble et à se comprendre.

 La gestuelle et les ordres sont important pour une bonne communication avec votre chien.

Si le parcours n’est pas mis en place on vous demande de participer à la mise en place du parcours, sa sera un gain de temps sur le temps de la séance.

Il arrive que certains chiens n’aiment pas l’agility et ne prennent aucun plaisir. On travaille avant tout dans le respect et dans le bien-être de l’animal. Si votre chien n’aime pas et qu’on n’arrive pas à lui faire aimer on n’insistera pas et on vous demandera d’arrêter cette discipline.

L’éducation est obligatoire avant l’agility (pour mettre le chien déjà au travail et avoir le minimum d’éducation).

Un cours privé d’une heure est obligatoire (20€ non inclus dans la cotisation) sur RDV. Pour tester le chien et prendre le temps pour lui faire découvrir des obstacles (chose pas possible pendant un cours).

Nous allons travailler de la façon suivante :

Avant de se lancer dans un parcours complet (pour les débutants), nous allons faire des ateliers pour apprendre au chien chaque obstacles (avec les ordres appropriés et les différentes façons de conduite),

Petit à petit on arrivera rapidement à faire des petits parcours et là on travaillera surtout la conduite du maître avant de voir plus grand.

On demande :

1.Avoir fait la séance privée (et la validation de l’éducateur)

2. Que le rappel soit acquis.

3. Que le chien reste avec vous et ne divague pas.

4. Que le pas bouger soit en cours d’acquisition.

5. A partir de 6 mois.

Il est interdit d’accrocher les chiens le long des clôtures, le temps de mettre en place le parcours et de faire la reconnaissance du parcours les chiens restent dans la voiture ou dans une caisse. Pour respecter le chien qui travaille sur le terrain, on demandera aux chiens aboyeurs d’être en voiture ou de s’écarter, ainsi que ceux qui ne sont pas très sociable car vous ne serez pas forcément vigilant quand vous regarderez les copains passer.

Quand votre tour approche on vous conseille de le sortir faire ses besoins et de le détendre avant son passage. Ça permettra de l’échauffer et d’éviter qu’il se blesse à froid.

Participer à la mise en place du parcours et au rangement du matériel.

Validé par le comité le 03/02/18

Date de dernière mise à jour : 16/12/2021